top of page

Pourquoi tout le monde devrait méditer

Depuis que j’ai obtenu mon diplôme de professeur de méditation de l’école Let it Be Méditation, je suis de plus en plus convaincu que tout le monde sur cette planète devrait se mettre à méditer. Heureusement, il y en a de plus en plus qui le font, mais je rêve du jour ou tout un chacun aura la nouvelle bonne habitude de vie de méditer de 5 à 10 ou 20 minutes tous les matins dès qu’ils sortiront du lit.

Il n’est pas rare que j’entende cette phrase dans la bouche des gens lorsque je leur dis que la méditation pourrait changer leur vie : ah non tu sais, j’ai déjà essayé et la méditation ce n’est pas pour moi ! Est-ce que vous vous reconnaissez ?

J’ai donc voulu comprendre pourquoi autant de gens pensent que la méditation n’est pas pour eux, car méditer c’est aussi simple que de s’arrêter un moment, vivre notre moment présent et respirer. Alors comment se fait-il qu’autant de gens en soient incapables ? J’ai donc posé des questions et voici la conclusion que j’en ai fait suite aux réponses que j’ai reçues et qui revenaient toujours. « ’Je suis incapable d’arrêter de penser »’. Mais qui leur a mis dans la tête que méditer voulait dire arrêter de penser ! Il est aussi impossible d’arrêter de penser que d’arrêter de respirer. Méditer ne veut absolument pas dire arrêter de penser. Il existe plusieurs sortes de méditations et les méditations guidées sont de plus en plus populaires. Vous pouvez trouver des méditations guidées pour vous accompagner dans toutes les situations que vous voulez transformer et toutes les émotions que vous voulez mieux gérer. D’ailleurs, sur mon site zestnzen.ca dans la section « ’formations et ateliers »’, vous trouverez des méditations guidées gratuites sur différents sujets et je vais toujours en ajouter pour vous aider à mieux gérer vos émotions. On les appelle méditations guidées, car une voix vous accompagne pour vous guider et vous dire quoi faire au fur et à mesure. Elles vous font également mettre en image des situations que vous avez déjà vécues afin de vous faire prendre conscience de ce que vous avez déjà, ce que vous rechercher et vous pouvez le conscientiser de plus en plus et le visualiser le plus souvent possible pour vivre des transformations.

Toutefois, c’est la méditation de pleine conscience que je préconise le plus. Si on prend l’habitude de la faire tous les jours (ou presque), elle fera de vous une personne différente, et ce, très rapidement.

Elle est toute simple et ne nécessite rien de particulier pour commencer à vous y adonner. Il suffit de vous asseoir, soit sur une chaise, les pieds posés sur le sol et le dos bien droit ou encore sur un coussin (ou un coussin de méditation appelé zafu), les fesses un peu plus hautes que les genoux. Puis, de rester immobile et vous concentrer sur votre respiration. Certes des pensées viendront à votre esprit, mais vous n’avez qu’à les observer et vous reconcentrer sur votre respiration et ainsi de suite. L’important est de rester immobile le plus possible et essayer de ne pas être tenté de chasser une mouche qui passe et vous agace ou encore vous grattez le bout du nez. La durée n’est pas très importante, le plus important c’est la fréquence et le plus souvent sera le mieux.

Des recherches ont démontré qu’une personne qui médite 3 minutes par jour durant 11 jours consécutifs obtient déjà des bienfaits dans sa vie, et évidemment, plus la durée est longue et plus les bienfaits se font sentir. Je vous offrirai bientôt un module de formation sur les bienfaits de la méditation et vous serez vraiment surpris de voir tout ce qu’elle peut apporter dans votre vie et surtout tous les changements positifs que vous pourrez observer grâce à la méditation. Sans rentrer dans le vif du sujet, en voici quelques-uns :

  • La diminution de votre rythme respiratoire et cardiaque

  • L’augmentation de votre flux sanguin dans le cerveau

  • Une meilleure cohérence des zones cérébrales

  • Un abaissement du stress et de l’anxiété

  • Un abaissement des symptômes dépressifs

  • Une plus grande volonté

  • L’augmentation de la matière grise

  • Une plus belle vision de la vie (voir le beau, le bon et le soyeux de la vie)

  • Plus de créativité

  • Une plus grande réalisation de soi

  • Une meilleure gestion de la douleur

  • Et même, pour les plus grands méditant, une plus grande longévité de vie grâce à une activité de l’enzyme des télomérases qui augmente jusqu’à 30 % et fait accroitre la durée de vie de nos cellules.

  • Et j’en passe…

Si la méditation peut avoir tous ces bienfaits dans votre vie, que ça ne coute rien de méditer, que c’est sans effort ni douleur, je me demande pourquoi il n’y a pas plus de gens qui médite tous les matins ! Est-ce peut-être tout simplement pas encore assez-connu ? Si tel est le cas, alors essayons là et parlons-en dès maintenant 😊

Alors, dites-moi, vous qui ne méditez pas encore, qu’est-ce qu’il vous manque pour que vous vous y mettiez au plus vite ? Est-ce que j’ai réussi à vous convaincre de vous y mettre ? Sur mon site, zestnzen.ca, vous trouverez des méditations guidées ainsi qu’une formation de base et gratuite sur la méditation informelle. Elle ne dure que 20 minutes et vous montrera que vous méditez peut-être déjà de façon informelle et vous ne le savez même pas. Et si après avoir fait cette formation vous avez envie d’apprendre à méditer et de vous y mettre régulièrement en apprenant la bonne façon de le faire, vous avez 2 options : patientez quelques semaines et vous pourrez vous inscrire à ma formation sans effort qui sera disponible sur mon site très bientôt. Et si l’envie vous prend de commencer à méditer dès maintenant et que vous voulez commencer comme il faut et apprendre les Béaba de la méditation, vous pouvez réserver un 30 minutes de coaching gratuit avec moi que nous pourrons prolonger à votre guise. Je vous accompagnerai dans ce nouveau défi afin de transformer votre vie et pouvoir vivre dans la joie, peu importe le défi que vous traversez. J’ai beaucoup d’outils gratuits pour vous pour vous aider à bien démarrer, et si vous voulez en savoir plus, et bien je suis là pour vous aider.

Votre coach et accompagnatrice vers la joie, dans vos défis quel qu’ils soient. Lyla 😊

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page